• COMMUNIQUE DE PRESSE DE FEVRIER 2009

    « Les musulmans de l’Elsau encore plus déterminés à construire la mosquée ! »

    Ce 10 février 2009, la tente qui faisait office de lieu de culte provisoire en signe de protestation a été complètement détruite sous les rafales de vent. C’est devant ce dramatique évènement que les musulmans du quartier se sont réveillés…
    Cette tente installée depuis juin 2008 est maintenant hors d’usage, et c’est une perte supplémentaire pour l’association.

    Les responsables de l’association ne comprennent pas du tout la position de la Mairie qui refuse de discuter et de rencontrer la mosquée. M. RIES et son équipe ont fait une remarquable campagne de communication sur la démocratie de proximité, mais au-delà des mots qu’y a-t-il vraiment ?

    Lors du conseil municipal d’avril 1999, le Maire (M. Ries) introduisait la question du culte musulman à Strasbourg par ces termes :
    « Nous avons été élu par le peuple et c’est à ce titre que nous devons prendre position sur cette question importante. » « Car il s’agit de responsabilités.
    »
    Les musulmans de l’Elsau ne sont-ils pas important à ses yeux ? Ne sont-ils pas parmi le peuple ?

    20 ans de vie spirituelle dans une cave et bientôt 1 an sous une tente avec les intempéries que l’on connait n’intéressent  apparemment pas nos élus ? Ont-ils perdu toute sensibilité humaine au point de ne pas avoir de respect pour la deuxième religion de France et pour ses citoyens-martyrs ?

    Les droits de l’Homme ne s’appliquent-ils pas pour les musulmans de Strasbourg ? Où sont donc passées les promesses de M. Ries sur le traitement égalitaire en matière de culte ?
    Nous renvoyons M. RIES et la municipalité à leurs responsabilités, et leur demandons d’arrêter cette « croisade politique » face aux musulmans.

    En effet, une réunion avec Monsieur le Maire avait été fixée pour le 26 janvier 2009 pour prendre position clairement sur le projet finalisé avec M. Bitz et les services municipaux. Elle a été annulée par téléphone le 19 janvier 2009 sans motifs réels.

    Aujourd’hui les musulmans de l’Elsau sont encore plus déterminés à aller jusqu’au bout de leur projet. C’est une question de dignité et de vie. Les responsables de la mosquée appuyés par les habitants du quartier restent ouverts aux négociations et aux discussions avec qui veut les écouter...

    Strasbourg – Elsau, le 10 février 2009.
     


    Tags Tags : , , ,