• LA CAMS SOUTIEN L'ACHAT DU TERRAIN AU PRIX SYMBOLIQUE

    3 commentaires

  • votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Elsau / La rue Grunewald barrée pendant une heure.
    La mosquée sur la chaussée.

    prière dans la rue


    Afin de permettre aux 150 musulmans de pratiquer leur foi en toute sécurité, la police a coupé hier la rue Grunewald sur une centaine de mètres. (Photo DNA - Michel Frison)

    Quelque 150 croyants musulmans ont posé hier, peu avant 13h, leur tapis de prière dans la rue Mathias-Grunewald à Strasbourg-Elsau. Objectif : montrer la précarité de leur situation après la destruction de leur "mosquée provisoire", sous tente, suite à la tempête lundi dernier.

    De leur "mosquée provisoire", il ne reste que le plancher. La tente, qui faisait office de lieu de culte, devant le 32, rue Mathias-Grunewald, a rendu l'âme, suite à un mauvais coup de vent, en début de semaine. Depuis juin dernier, après l'inondation de leur lieu de culte, les responsables de la mosquée de quartier ont décidé de ne plus réintégrer la cave de l'immeuble.

    Avec la destruction de leur solution de repli - la tente -, les fidèles du lieu voient cette possibilité de pratiquer leur culte s'envoler. D'autant que l'association Ciel (Citoyens de l'Elsau) a refusé la proposition de l'adjoint au maire Eric Elkouby de pratiquer leur foi dans le gymnase Hans-Arp, considéré comme trop éloigné du coeur du quartier.

    Une banderole, des rendez-vous

     « En raison de la précarité de notre situation, nous prions aujourd'hui dans la rue. Cela ne peut plus durer. Nous demandons à rencontrer le maire d'urgence », martèle Mustapha Allali. Sous une banderole, sur laquelle on peut lire "M. le maire, les discours, c'est beau, les principes, c'est bien, les actes c'est quand ?", le président de Ciel indique avoir en sa possession « un projet de construction de nouvelle mosquée, avec une esquisse d'architecte et un plan de financement ». Or, ajoute M. Allali, « un rendez-vous avec Roland Ries a été annulé en dernière minute, le 26 janvier, on ne comprend toujours pas pourquoi ».

    Du côté de la municipalité, Olivier Bitz, adjoint au maire chargé des cultes, indique qu'un « rendez-vous a été proposé aux porteurs de projet de la mosquée de l'Elsau. Ils ont décliné l'offre mais elle tient toujours. L'objectif est toujours de construire une mosquée de quartier, mais cela doit se faire sans aucune forme de pression ».

    Philippe Dossmann. © Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 14/02/2009







    DNA 11/02

    7 commentaires