• QUI PEUT ACCEPTER CES CONDITIONS DEGRADANTES ET INDIGNES ???
    SOMMES-NOUS VRAIMENT DANS LA CAPITALE DES DROITS DE L'HOMME ???

    JUSQU'A QUAND ALLONS-NOUS LAISSER DES CITOYENS DANS UNE CAVE COMME DES RATS ET DES CAFARDS???

    3 commentaires

  • 1 commentaire

  • 1 commentaire
  • C’est un vent de renouveau qui souffle à la Coordination des Associations de Musulmans de Strasbourg (CAMS). En effet, à l’issue de l’assemblée générale du 19 octobre 2008, la nouvelle équipe dirigeante s’inscrit dans une dynamique de changement qui ouvre le volet Projet de quartiers qui complète le Projet Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) déjà en chantier.
    Ce changement à la tête de la coordination est symbolique et il augure une inflexion dans la démarche de l’association. Autant Monsieur AYACHOUR Driss s’était beaucoup investi dans le projet GMS, autant la CAMS par son nouveau Président (Monsieur BENAZZOUZ, Mohamed Président de l’Eveil Meinau : mosquée de quartier) compte s’impliquer dans l’accompagnement des projets de lieux de culte des associations de quartiers.
    De nouvelles générations animent ces associations de quartiers et la CAMS veut s’appuyer sur ce potentiel d’énergies vives pour retrouver un nouveau souffle. Du Neuhoff à Cronenbourg, en passant par la meinau, Elsau, Montagne Verte, Koenigshoffen et Hautepierre, les associations veulent disposer d’un lieu de culte décent.
    Il est temps que le principe d’égalité soit respecté pour l’ensemble des cultes. La CAMS demande donc aux autorités locales de faciliter à ces associations de quartiers l’acquisition à titre symbolique de terrain dans leur quartier comme pour les autres cultes.
    L’association Citoyens de I’ELsau (CIEL) qui a connu une série de déboires : inondations de son local, chapiteau provisoire détruit par la dernière tempête. Elle dispose d’un projet très avancé dans la conception mais retardé par les tracasseries administratives. C’est pourquoi la CAMS réitère sa demande aux autorités de la Ville afin qu’elle puisse accompagner convenablement ce premier projet de lieu de culte de quartier.

    Monsieur BENAZZOUZ Mohamed
    Président de la CAMS


  • « Les musulmans de l’Elsau encore plus déterminés à construire la mosquée ! »

    Ce 10 février 2009, la tente qui faisait office de lieu de culte provisoire en signe de protestation a été complètement détruite sous les rafales de vent. C’est devant ce dramatique évènement que les musulmans du quartier se sont réveillés…
    Cette tente installée depuis juin 2008 est maintenant hors d’usage, et c’est une perte supplémentaire pour l’association.

    Les responsables de l’association ne comprennent pas du tout la position de la Mairie qui refuse de discuter et de rencontrer la mosquée. M. RIES et son équipe ont fait une remarquable campagne de communication sur la démocratie de proximité, mais au-delà des mots qu’y a-t-il vraiment ?

    Lors du conseil municipal d’avril 1999, le Maire (M. Ries) introduisait la question du culte musulman à Strasbourg par ces termes :
    « Nous avons été élu par le peuple et c’est à ce titre que nous devons prendre position sur cette question importante. » « Car il s’agit de responsabilités.
    »
    Les musulmans de l’Elsau ne sont-ils pas important à ses yeux ? Ne sont-ils pas parmi le peuple ?

    20 ans de vie spirituelle dans une cave et bientôt 1 an sous une tente avec les intempéries que l’on connait n’intéressent  apparemment pas nos élus ? Ont-ils perdu toute sensibilité humaine au point de ne pas avoir de respect pour la deuxième religion de France et pour ses citoyens-martyrs ?

    Les droits de l’Homme ne s’appliquent-ils pas pour les musulmans de Strasbourg ? Où sont donc passées les promesses de M. Ries sur le traitement égalitaire en matière de culte ?
    Nous renvoyons M. RIES et la municipalité à leurs responsabilités, et leur demandons d’arrêter cette « croisade politique » face aux musulmans.

    En effet, une réunion avec Monsieur le Maire avait été fixée pour le 26 janvier 2009 pour prendre position clairement sur le projet finalisé avec M. Bitz et les services municipaux. Elle a été annulée par téléphone le 19 janvier 2009 sans motifs réels.

    Aujourd’hui les musulmans de l’Elsau sont encore plus déterminés à aller jusqu’au bout de leur projet. C’est une question de dignité et de vie. Les responsables de la mosquée appuyés par les habitants du quartier restent ouverts aux négociations et aux discussions avec qui veut les écouter...

    Strasbourg – Elsau, le 10 février 2009.